François Gourdon, le président fondateur d’Environnement SA bientôt renommée Envea, fait un geste pour célébrer les 40 ans de l’entreprise spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air.
Un joli cadeau d’anniversaire. « Pour marquer les 40 ans de l’entreprise, j’annonce une surprise à tous les salariés. Ils recevront chacun 40 actions gratuites, soit environ 3000 euros », explique François Gourdon, le président fondateur de la société Environnement SA, qui a fait l’annonce de ce « cadeau » ce jeudi soir, lors de la cérémonie d’anniversaire organisée dans un club privé parisien de la place de la Concorde (VIIIe arrondissement).
Près de 600 personnes, dont 180 travaillent au siège social, implanté à Poissy (Yvelines), et les autres réparties dans le monde entier dans des filiales notamment en Inde, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Chine vont profiter de ce bonus.
« Je fais ce geste pour fédérer et renforcer encore le sentiment d’appartenance au groupe, insiste François Gourdon. Tout le monde bénéficie du même montant, quelle que soit la fonction et l’ancienneté ». En comptant les charges, une enveloppe de 3 millions d’euros a été spécialement prévue à cet effet.
Le chef d’entreprise offre 3000 euros à tous ses employés
La société va bientôt équiper le Qatar
La société est leadeur européen et numéro deux mondial dans la surveillance de la qualité de l’air et du contrôle des émissions de gaz. Elle est présente dans 70 pays. Ses stations de contrôle, dotées d’instruments de pointe, sont capables de détecter les particules dans l’air ambiant, les émissions de gaz ou le taux de dioxine autour des incinérateurs, des centrales thermiques ou des sites chimiques. Une activité en plein essor.
« Depuis cinq ans, nous fabriquons 3000 appareils par an », confie-t-il. Des équipements doivent bientôt être installés au Qatar, le pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022.
La société fabrique 3000 appareils de mesure par an depuis cinq ans. LP/Y.F. Lors de la cérémonie d’anniversaire, le président fondateur a également évoqué le franchissement d’un nouveau cap. Après une entrée en Bourse en 2006, la dénomination sociale de la société va changer. Au revoir Environnement SA, bonjour Envea, dès le 1er juillet. « Toutes les filiales en France et à l’étranger vont désormais être regroupées sous ce nouveau nom, ainsi le rayonnement de l’entreprise sera plus important surtout au niveau mondial », insiste le patron.
Invité régulier des voyages présidentiels
Que de chemin parcouru depuis juillet 1978, lors de la création de l’entreprise. François Gourdon, ancien ingénieur du ministère de l’Environnement, savait que la pollution deviendrait un enjeu de société à l’échelle internationale. Il met au point des appareils révolutionnaires, fondés sur des méthodes développées par la Nasa pour ses projets de conquête de l’espace. La petite entreprise, lancée avec trois salariés, connaît une ascension fulgurante. Le fondateur figure même régulièrement parmi les invités des voyages officiels effectués à l’étranger par les présidents de la République, que ce soit Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande.
« Désormais c’est Christophe Chevillion, le directeur général, à qui je prévois de passer le relais, qui accompagne Emmanuel Macron », confie-t-il. Même s’il indique vouloir prendre du recul, François Gourdon entend rester « actif ». Car à 70 ans, il est « toujours aussi passionné ».
Source : leparisien.fr