La Chine met en service sa première autoroute solaire

La Chine se met au vert. Fin décembre, elle va inaugurer sa première autoroute à énergie solaire, un tronçon de deux kilomètres à Jinan, la capitale de la province du Shandong.

La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours.

Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s’étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan.

La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route.

Les premières images ont été dévoilées cette semaine.

« Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d’un mini-bus. Il n’y a aucune différence avec une autoroute classique. La distance de freinage est presque identique aussi. »

La chape de l’autoroute comprend trois couches : les panneaux solaires sont installés entre une couche de béton transparent dont les caractéristiques ressemblent à ceux de l’asphalte et un isolant qui les protège de l’humidité.

Il y a un an, la France inaugurait la toute première route solaire au monde, un tronçon de un km, sur une départementale desservant la commune de à Tourouvre dans l’Orne.

Source : Euronews