Exploit de Mamoudou Gassama : une vidéo et des intox

L’escalade du Malien, qui va être naturalisé français, a été vue par des millions de personnes. Et draine de nombreuses théories farfelues.

La vidéo de son exploit l’a amené à l’Elysée, mais aussi au cœur d’analyses farfelues. Visionnée des millions de fois, la séquence où on voit un jeune homme, Mamoudou Gassama, escalader un immeuble du XVIIIe arrondissement samedi pour sauver un enfant accroché au rebord d’un balcon fait l’objet de nombreuses interprétations, dont plusieurs complotistes. Voici quatre intox qui circulent sur le sujet depuis la diffusion massive des images ce dimanche.

Pourquoi le voisin n’intervient pas ?

Parce qu’il n’a pas le temps. Si l’on regarde bien le début de la séquence, on voit bien que le balcon à droite est vide. Le voisin arrive dans le champ de la vidéo au moment où Mamoudou Gassama se hisse au deuxième étage de l’immeuble.

Puis, on voit l’homme tendre la main en direction de l’enfant de quatre ans et sembler réussir à l’accrocher. Une scène qui a incité plusieurs internautes à se demander pourquoi il ne l’avait pas amené sur son balcon à ce moment-là.


La réponse ? Parce que la manœuvre est risquée. « Il y a une clôture et un vide entre eux. Il n’avait pas les moyens de s’appuyer pour récupérer l’enfant lui-même », explique au Parisien Samy*, qui a filmé le sauvetage avec son smartphone. « Ça aurait été dangereux de se pencher, décrit Pauline, ancienne habitante de l’immeuble. Il aurait dû trop se pencher sur le côté et aurait eu 50 % de chances de faire tomber l’enfant. »

Comment l’enfant tient-il ?

Sur Twitter, plusieurs internautes ont remis en cause le fait que ce soit un enfant qui s’accroche au bord du balcon. La cause ? Le fait qu’il arrive à tenir aussi longtemps.


Mais de combien de temps parle-t-on ? Selon plusieurs témoins, le petit garçon n’a passé que quelques minutes suspendues au-dessus du vide. Ensuite, il a été aidé par la nature de la barrière. Sur plusieurs clichés, on voit qu’elle est grillagée et permet donc de s’accrocher plus facilement.

La photo montre que les balcons sont grillagés/AFP « Il y a des aspérités, des endroits où il a pu mettre ses mains ou ses pieds », souligne Pauline.

Comment les pompiers sont-ils parvenus en haut ?

Autre point qui interroge les adeptes de théories du complot : la présence d’un pompier sur le balcon de l’appartement où se trouve l’enfant quelques minutes plus tard. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre en train de passer le petit garçon à son collègue situé dans l’appartement voisin. Certains s’interrogent sur la manière dont il a pu accéder à la terrasse sans déplier la grande échelle.


Au risque de les décevoir, la réponse est assez banale. Les secours sont passés par chez le voisin du quatrième étage. « Dans ce genre de situations, on prend les chemins déjà existants, décrit un porte-parole des pompiers. Installer la grande échelle aurait pris trop de temps. »

Nicolas Dupont-Aignan a-t-il prétendu que Mamoudou Gassama voulait kidnapper l’enfant ?

Non. Lundi dans la matinée, plusieurs internautes ont partagé sur les réseaux sociaux un tweet attribué au président de Debout la France et candidat à la dernière élection présidentielle. « Rien n’indique à ce jour si le clandestin malien qui a sauvé l’enfant à Paris ne cherchait pas à le kidnapper, pouvait-on lire. Laissons l’enquête se poursuivre avant de considérer Mamoudou Gassama comme un héros. »

Le faux tweet de Dupont-Aignan/Capture d’écran Des propos que Nicolas Dupont-Aignan n’a jamais écrits. Ils proviennent de l’imagination du site parodique Nordpresse. La plaisanterie n’a pas du tout amusé le député de l’Essonne.

Dans l’après-midi, Nicolas Dupont-Aignan a confirmé au Parisien qu’il comptait porter plainte pour « usurpation d’identité » et « diffamation ».

* Le prénom a été modifié

Source : Le Parisien