L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) demande aux géants américains de retirer de leurs plateformes l’application « Egalité & Réconciliation », de l’essayiste d’extrême droite.
La jurisprudence Alex Jones va-t-elle s’appliquer en France ? Depuis quelques semaines, les géants américains du numérique retirent tour à tour les applications et vidéos du conspirationniste américain de leurs plateformes. Les propos tenus par l’animateur du podcast Infowars sont jugés contraires aux conditions d’utilisations de leurs services.
C’est sur le même fondement que l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) veut bannir l’application « Egalité & Réconciliation » d’Alain Soral, qui reprend les contenus du site éponyme fondé en 2007 par l’essayiste d’extrême droite.
Cette application « est contraire aux conditions générales d’utilisation de l’Apple Store en raison des fake news, des propos et dessins négationnistes, homophobes, racistes ou antisémites que l’on retrouve sur ce site internet », écrit notamment l’association dans un communiqué , publié mercredi.
Même logique qu’Alex Jones
Aux « Echos », le président de l’organisation étudiante confie s’inscrire dans la même logique ayant mené à la suppression des contenus d’Alex Jones. « On voit chez les grandes plateformes une volonté affichée de combattre les fake news, les sites conspirationnistes et les propos haineux. Si Apple et Google lancent ce type de démarche pour Alex Jones, la logique devrait être la même pour Alain Soral », indique Sacha Ghozlan.
« Egalité & Réconciliation » est disponible sur l’Apple Store depuis février 2018 et sur Google Play depuis mars 2018. Bien que l’application soit payante (2,29 euros pour les utilisateurs d’Iphone ou Ipad ; 2,79 euros pour téléphones sous Android), elle constitue l’une des applications les plus téléchargées dans la catégorie « Actus » de l’App Store français, selon la base de données AppAnnie.
Recel de contenu raciste
L’UEJF accuse notamment Apple de faire du « recel de contenus racistes, antisémites, négationnistes en tirant profit de l’hébergement de cette application ». L’UEJF fait ici référence à la commission de 30 % que prend Apple sur chaque téléchargement de l’application. « Si Apple et Google ne suppriment pas cette application, nous nous réservons le droit d’agir en justice contre eux pour recel », prévient le président de l’organisation Sacha Ghozlan.
Apple et Google devraient réagir dans les prochains jours. Ce ne serait pas la première fois, s’agissant de Google, que la firme bannit l’essayiste d’une de ses plateformes. En juin, sa filiale Youtube avait fermé la page Egalité & Réconciliation TV suite à un signalement pour incitation à la haine. La chaîne aux 100.000 abonnés avait finalement été supprimée pour « non-respect du règlement de la communauté ».
Source : Les Echos