Une nouvelle usine fournit, en valorisant les déchets, 25% des besoins en électricité d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Capable d’incinérer 400.000 tonnes d’ordures l’an, ce site se présente comme le premier du genre en Afrique, dans un pays à la forte croissance économique.
L’Afrique commence à valoriser ses déchets qui s’amoncellent souvent dans d’immenses décharges à ciel ouvert. L’Éthiopie produit désormais une partie de ses besoins en électricité grâce à une usine capable d’incinérer quotidiennement 1400 tonnes d’ordures, soit 400.000 tonnes par an.
La combustion de ces déchets alimente des turbines de production d’électricité pour une puissance affichée de 25 mégawatts et une capacité annuelle de 185 GWh. Présentée comme la première du genre en Afrique, selon ses promoteurs, ce site a été inauguré il y a quelques jours à Addis-Abeba. À plein régime, l’usine fournira l’électricité de 25% des 4 millions d’habitants de la capitale de l’Éthiopie.
L’usine a été entièrement financée par l’Éthiopie
Répondant au doux nom de Reppie, l’usine a vu ses travaux de construction débuter en 2014. Elle aura coûté au total environ 118 millions de dollars (100 millions d’euros, environ), montant entièrement financé par l’État éthiopien.
Construite par la firme britannique Cambridge Industries, en partenariat avec le chinois China National Electric Engineering Co, elle est située à côté de la décharge de Koshe, dont le nom signifie « saleté » en argot amharique, principale langue du pays. Un immense éboulement y avait tué plus de 110 personnes en mars 2017, les chiffonniers attribuant à l’époque la catastrophe aux travaux de terrassement pour la construction de l’usine d’incinération.
Un pays à la croissance qui dépasse les 7 à 8% l’an
« L’Éthiopie a investi massivement dans l’hydro-électrique, la géothermie, l’éolien et à présent la biomasse pour soutenir (le développement de) son secteur manufacturier avec une énergie verte et renouvelable », s’est félicité le président éthiopien Mulatu Teshome à l’occasion de l’inauguration du site.
Ces investissements sont conçus pour alimenter les besoins énergétiques de ce pays d’Afrique, qui a connu une des plus fortes croissance économique du continent avec + 7,5% en 2016 et près de + 8,3% estimé en 2017. Dépourvu de ressources pétrolière ou gazière sur son territoire, le pays mise à fond sur les énergies renouvelables pour satisfaire ses besoins grandissants en électricité.
Source : BFMTV