VIDEO. Le scandale des préfets fantômes

Dans un climat de restriction budgétaire, France 2 a choisi de se pencher sur la nomination excessive des préfets.


Une pratique étrange qui a tapé dans l’œil de la Cour des comptes. Cette dernière a publié un rapport pour éclaircir les promotions excessives au poste de préfets. Leur nombre a en effet augmenté de 70% depuis la fin des années 80. Parmi eux, nous comptons Brice Hortefeux ou encore Michelle Vauzelle. Ce dernier touche une pension à ce titre alors qu’il n’a exercé la fonction qu’entre 1985 et 1986.

Une promotion politique protectrice

Michel Zumkeller, député UDI, dénonce ces pratiques qu’il juge protectrices à l’égard de certains politiciens : « Ce n’est plus une assurance tous risques, c’est une double assurance tous risques. »

En somme, une voie alternative en cas d’échec électoral pour s’assurer un emploi coûte que coûte. La Cour des comptes ne lésine pas sur les actions à mettre en œuvre. Elle s’intéresse particulièrement au statut flou du « préfet en mission de service public » qu’elle préconise de supprimer.

Une proposition qui ne trouve pas d’écho au sein du gouvernement pour qui « la suppression n’est actuellement pas envisagée. Elle fait partie des sujets à l’étude. »

Source : France Info