D’ici 2050, il y aura dans les océans plus de plastiques que de poissons

D’ici 2050, il y aura dans les océans plus de plastiques que de poissons. Et pourtant, presque aucun des gobelets en carton et plastique jetables de Starbucks n’est recyclé.

Les déchets plastiques libèrent des matières chimiques dangereuses dans nos cours d’eau. Et le plastique des gobelets Starbucks se décompose en minuscules morceaux que les animaux marins ingurgitent - et alors qu’ils pensent avoir un bon repas, ils avalent en fait un repas bourré de plastiques!
Signez la pétition: Starbucks doit passer aux gobelets 100% recyclables!

Si les gobelets Starbucks étaient garnis non pas de plastique mais d’un matériau recyclable, nous pourrions jeter les gobelets à café directement dans la poubelle de recyclage pour papiers au lieu de celle des déchets courants. Mais, aujourd’hui, la doublure en plastique provoque des dysfonctionnements des machines de recyclage, rendant ces gobelets en papier, jetés à grande échelle tous les jours, presque impossibles à recycler.

En 2008, Starbucks annonçait devant la planète entière que ses gobelets deviendraient 100% recyclables d’ici 2015. Mais 10 ans plus tard, aucun progrès n’a été fait.

Starbucks a pourtant réalisé un bénéfice de plus de 12 milliards de dollars l’année dernière - la multinationale du café peut donc se permettre d’investir dans le développement de gobelets plus respectueux de l’environnement, au lieu de ne penser qu’au profit.

 

Les niveaux de pollution grimpent dangereusement au niveau mondial et les produits en papier plastifiés comme les gobelets à café jetables emblématiques de Starbucks constituent une énorme partie du problème. En effet, les scientifiques affirment que jusqu’à 9 oiseaux de mer sur 10 sont retrouvés avec du plastique dans leur intestin - il est temps d’y mettre fin, grâce à votre signature.

 

Exigez de Starbucks que la multinationale arrête de doubler ses gobelets jetables avec du plastique pour passer à des gobelets 100% recyclables!

Ensemble, nous avons déjà permis d’énormes progrès pour amener l’industrie alimentaire et des boissons à s’attaquer au problème des déchets plastiques. L’an dernier, plus de 65 000 membres de SumOfUs comme vous ont signé une pétition pour contester le lobbying de Coca-Cola contre les dépôts de bouteilles en plastique - et ont gagné.

 

Ce mois-ci, des géants comme McDonalds et Costa Coffee ont pris l’engagement de réduire leurs déchets plastiques.

La dynamique face au scandale du plastique est de notre côté. Faisons en sorte de la porter jusqu’au bout. Si Starbucks - la plus grande chaîne de café au monde - passe à des gobelets jetables 100% recyclables, le reste de l’industrie suivra très probablement. Ensemble, nous pourrions faire une énorme différence dans la lutte globale contre la pollution des océans.

 

Plus d’informations

The secret of the Starbucks cup
Stand. (EN).
Starbucks’ Dirty Secret
Alternet (EN). 9 janvier 2018.
Starbucks Falls Short on Environmental Commitments
Sierra (EN). 21 novembre 2017.

Source : actions.sumofus.org

Signez la pétition