Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d’Européens durent fuir les horreurs de la guerre. Une série de photographies aujourd’hui colorisées montre leur voyage. Des images qui mettent en perspective ce que peuvent vivre les migrants actuels.
1er mai 1945. À Tangermünde, en Allemagne, des habitants traversent un pont sur l’Elbe, détruit par l’armée allemande, pour échapper aux troupes soviétiques. (Fred Ramage-Keystone, Getty Images / photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
Retour près de sept décennies en arrière. Entre 1939 et 1945, plus de 60 millions d’Européens furent forcés de quitter leurs foyers, pour fuir les horreurs de la guerre. Un peu plus de soixante-dix ans plus tard, les destins tragiques des centaines de milliers de réfugiés originaires d’Afrique et du Moyen-Orient, qui tentent de rejoindre l’Europe depuis quelques années, nous conduisent à remonter le temps.
C’est pour cela que Time Magazine a commissionné la photographe Sanna Dullaway pour coloriser des clichés historiques montrant des réfugiés européens de la Seconde Guerre mondiale, en provenance de France, de Pologne, d’Allemagne ou de Belgique, pendant leur voyage vers l’Est et le Sud.
Comme le rappelle le Washington Post, le Royaume-Uni avait mis en place en 1942 la MERRA (Middle East Relief and Refugee Administration), qui permit à 40 000 européens de s’établir dans des camps de réfugiés en Syrie, Égypte et Palestine. Une histoire méconnue qui éclaire les épreuves de celles et ceux qui veulent de nos jours faire le chemin inverse.
10 août 1944. Des réfugiés français, sur leur chemin pour retrouver leurs foyers situés à Saint-Pois, après que les Allemands ont été chassés par les forces américaines. (AP/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
1940. Un groupe de réfugiés fuyant Paris en prévision de l’invasion allemande. (FPG/Hulton Archive/Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time magazine)
31 mai 1944. Un groupe de passagers du navire portugais Serpa Pinto, qui a été arrêté par un sous-marin allemand et contraint d’être abandonné au large des Bermudes, vient d’arriver à Philadelphie (AP/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
14 décembre 1945. Les seuls survivants parmi 150 Polonais qui ont marché de Lodz, en Pologne, à Berlin. Blottis sous leurs couvertures, ils attendent sur une voie ferrée dans l’espoir d’être récupérés par un train de l’armée britannique. (Fred Ramage/Keystone/Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
26 septembre 1945. Des Allemands séparés de leur famille pendant la guerre, ici à Lehrter Strasse, camp transitoire de réfugiés situé à Berlin. (Henry Burroughs/AP/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
Vers 1940. Une famille de réfugiés belges marche vers la France. Derrière eux, d’autres groupes de réfugiés fuient aussi la Belgique occupée. (Three Lions/Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
2 janvier 1945. Dans une rue de La Gleize, en Belgique, un groupe de réfugiés qui attend d’être transporté en dehors de la ville déchirée par la guerre, après le tour de force de l’armée américaine pendant la poussée allemande entre la Belgique et le Luxembourg. (Peter J. Carroll/AP/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
18 mai 1945. Une foule de réfugiés se tient derrière les barbelés, en attendant de traverser la frontière vers l’État neutre du Lichtenstein. (Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
7 août 1944. À Roncey, en France, un homme tracte la poussette d’une réfugiée, attachée à son vélo par une corde. (Fred Ramage/Keystone/Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
Mars 1945. Un camp de personnes déplacées en Allemagne. (Fred Ramage/Keystone/Getty Images/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
Entre 1944 et 1945. Des réfugiés en provenance de l’Est du territoire du IIIe Reich allemand. Lieu et date inconnus. (Berliner Verlag/AP/Photo colorisée par Sanna Dullaway pour Time Magazine)
Source : konbini.com