Mondial. Incidents, échauffourées et interpellations pendant la soirée

Après une ambiance chaud-bouillante ce dimanche avant, pendant et après le match qui a consacré les Bleus champions du monde de football, les esprits se sont quelque peu échauffés lors de la troisième mi-temps en soirée. Des incidents ont eu lieu à Paris, à Lyon, Nantes Marseille et Rouen. Plusieurs personnes ont été interpellées.

Seule une série de malaises sur la fan zone survoltée de Rennes était à déplorer ce dimanche en fin d’après-midi, pendant le sacre de la France en Russie, lors de la finale de la Coupe du monde de football. Mais dans la soirée, alors que les Français célèbrent dans une immense liesse populaire la victoire des Bleus, plusieurs incidents sont venus ternir l’ambiance.

Des casseurs à Paris

À Paris, une trentaine de jeunes ont cassé et pillé dimanche soir le Drugstore Publicis des Champs-Élysées, rapporte l’AFP.

Des images de la casse ont été relayées par Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l’Élysée, sur son compte Twitter.

Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l’ordre et groupes de « casseurs » qui échangeaient jets de bouteilles ou chaises contre gaz lacrymogène sur la prestigieuse avenue. Celle-ci s’est progressivement vidée de la masse des centaines de milliers fêtards qui y ont célébré la victoire des Bleus dès le coup de sifflet final. Vers 23h30, les forces de l’ordre ont notamment fait usage d’engins lanceurs d’eau pour disperser les fauteurs de troubles.

Un blessé grave près des Champs-Elysées

Un homme a été gravement blessé lors d’une violente rixe survenue dimanche soir à proximité des Champs-Elysées en marge du rassemblement festif célébrant la victoire de l’équipe de France en final du Mondial, a-t-on appris de sources concordantes. L’incident s’est déroulé aux alentours de 21h10 à l’angle de l’avenue Marceau et des Champs-Elysées. Pour une raison inconnue, une rixe a éclaté entre une vingtaine de personnes, selon le récit d’un photographe de l’AFP présent sur place.

L’un des protagonistes de la rixe a pris un violent coup de casque dans la tête avant de s’effondrer sur la chaussée puis d’être pris immédiatement en charge par les secours. Les autres acteurs de cette bagarre ont immédiatement pris la fuite, a précisé cette même source. La victime a été transportée à l’hôpital dans un état grave, a indiqué une source policière.

Incidents à Lyon

Des incidents ont éclaté dans le centre-ville de Lyon. Tandis que la foule était encore dense autour de la place Bellecour, où quelque 20 000 personnes étaient venues regarder la finale sur un écran géant, un groupe de supporters est monté en début de soirée sur un camion anti-intrusion situé à un angle de l’esplanade, selon les autorités.

L’ambiance a alors dégénéré et les forces de l’ordre ont chargé en direction d’une centaine de jeunes, essuyant des jets de projectiles et tirant des grenades lacrymogènes, ces échauffourées provoquant des mouvements de foule et les fumées incommodant des personnes dans le public. Des incidents sporadiques se sont poursuivis entre forces de l’ordre et petits groupes de « casseurs » dans quelques lieux très localisés du centre ville.

Interpellations à Marseille

A Marseille, plusieurs incidents ont éclaté, notamment autour du Vieux-Port et de la fan zone. « ll y a eu de nombreux jets de projectiles, deux membres des forces de l’ordre ont été blessés, et 10 personnes ont été interpellées », a rapporté un porte-parole de la police. Peu avant 23 heures, la situation était redevenue calme.

A Ajaccio, quelques échauffourées ont éclaté après le coup de sifflet final entre supporters de l’équipe de France qui fêtaient la victoire, et des personnes affirmant soutenir la Croatie, ont rapporté les pompiers et les services de la préfecture. Il n’y a pas eu de blessés.

Échauffourées dans l’Ouest

À Nantes, les esprits ont commencé à s’échauffer près du CHU. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Une échauffourée a éclaté à La Roche-sur-Yon alors que la foule se pressait place Napoléon, après qu’un deux-roues aurait tenté de passer outre les consignes de sécurité.

À Rouen, la place de l’Hôtel-de-Ville de Rouen a été évacuée par les CRS vers 21 h 10, après une série d’incidents. Deux de nos confrères, journalistes pour le site actu.fr ont été blessés. Sept personne ont été interpellées dans la capitale de la Seine Maritime, a rapporté la préfecture.

Une femme a aussi été blessée à La Flèche en Sarthe, après avoir chuté de la plateforme d’un pick-up, alors qu’elle participait aux festivités, après la victoire des Bleus.

Plusieurs accidents mortels

La victoire des Bleus a également été endeuillée par plusieurs accidents mortels. A Annecy, un quinquagénaire s’est tué en plongeant dans un canal, dans une trop faible profondeur d’eau. A Saint-Félix (Oise), un homme qui faisait la fête tout en conduisant, est mort après avoir encastré sa voiture dans un platane. Trois enfants, âgés de 3 et 6 ans, ont également été gravement blessés après avoir été percutés par une moto à Frouard (Meurthe-et-Moselle).

À Strasbourg des heurts ont opposé des jeunes aux forces de l’ordre avec des lancés de projectiles et gaz lacrymogènes. Selon l’Est Républicain, à Toul, un policier a été blessé dans une échauffourée et un spectateur touché par l’explosion d’un pétard. Le Dauphiné rapporte qu’à Aubenas en Ardèches, trois piétons ont été heurtés par un automobiliste. Ils ont été légerement blessé et transportés au centre hospitalier.

« Nous appelons chacun à être pleinement responsable de sa sécurité et de celle des autres pour que la fête soit belle jusqu’au bout », a déclaré à l’AFP, le porte-parole du ministre de l’Intérieur.

Dans d’autres rues de la ville, des milliers de personnes fêtaient la victoire des Bleus contre la Croatie dans une ambiance bon enfant. Une voiture s’est embrasée en centre-ville de Flers en marge des célébrations de la victoire, mais l’origine de l’incendie serait accidentelle.

Source : ouest-france.fr