La nouvelle campagne publicitaire de Nutella suscite la controverse. La pâte à tartiner y est décrite comme un produit de “qualité”. De quoi faire sursauter quand on connait sa composition.
Nutella est bon pour la santé ! C’est en tout cas ce qu’affirme Ferrero, propriétaire de la pâte à tartiner, dans une campagne publicitaire débutée le 11 février. Le groupe met en avant la “qualité” de son produit. « Nous entendons garder une position forte sur le marché français et continuer à développer Nutella” explique devant les médias le président directeur général de Ferrero France, Jean-Baptiste Santoul.
La campagne de communication apparaît sacrément gonflée au regard des modes de fabrications de la pâte à tartiner italienne : le Nutella est composé à 56,3% de sucre et à 30,9% de matière grasse selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Ansa), qui qualifie les propriétés nutritionnelles du produit de « catastrophiques ». L’huile de palme, un des composants les plus décriés, contient des acides gras saturés qui “en excès peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires”, rappelle l’Agence. Et d’ajouter que “ce type de produit est une bombe calorique avec, contrairement à la confiture ou au beurre, un intérêt nutritionnel quasi nul.”
Si depuis des années des associations comme l’Ansa mettent en garde contre les risques sanitaires liés à la consommation du Nutella, les consommateurs ne semblent pas près d’arrêter d’acheter ce produit, comme l’atteste cette foire d’empoigne constatée le 25 janvier pour des pots en promotion.