Les dépenses du président de l’Assemblée nationale, l’écologiste François de Rugy, quatrième personnage de l’État, font jaser les parlementaires. Une soirée raclette, un troisième chauffeur ou encore l’achat d’un vélo elliptique… Le Parisien révèle ce lundi quelques dépenses inhabituelles de François de Rugy.
Le Parisien révèle ce lundi la liste pour le moins inhabituelles des dépenses de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et quatrième personnage de l’État. Si elles n’ont rien d’illégales, elles font jaser les parlementaires alors que l’heure est à la frugalité budgétaire… D’autant que le président de l’Assemblée nationale touche 5 599,80 euros de salaire ainsi qu’une indemnité spéciale de 7 267,43 euros, soit un total de 12 867,23 euros. Par ailleurs, il est également mis à sa disposition un logement de fonction et ses frais de bouche (privés et officiels) sont prévus dans le budget de la présidence à hauteur de 450 000 euros.
En plus de ces compensations financières, le président de l’Assemblée nationale dispose de deux chauffeurs. Insuffisant ? Le cabinet de François de Rugy a soumis une demande pour bénéficier d’un chauffeur supplémentaire. Ils sont donc désormais trois à son service. La raison invoquée concerne la distance entre l’Assemblée nationale à Paris et le domicile de l’élu à Nantes. « Les distances pour se rendre à son domicile personnel à Nantes ne sont pas les mêmes que celles de son prédécesseur, Claude Bartolone [élu en Seine-Saint-Denis]. » Les proches de François de Rugy ont confié au Parisien qu’il avait été envisagé de prendre un taxi mais, « pour des raisons de confidentialité et de sécurité », cette option a été abandonnée.
Soirée raclette et vélo elliptique
Fin 2017, le cabinet de François de Rugy décide d’organiser un dîner de fin d’année en l’absence de leur patron. Il est décidé d’organiser une soirée raclette. « C’est assez décalé dans un tel cadre, une raclette ! C’est un repas simple et populaire, ce n’est pas du foie gras », tente de tempérer un participant à la soirée. La dépense représenterait donc un « détail » : quatre appareils à raclette et huit spatules pour verser le fromage pour un montant total de 200,57 euros.
L’affaire Benalla a rendu célèbre la fameuse salle de sport de l’Assemblée nationale, dans laquelle l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron aime se rendre. François de Rugy, en revanche, n’affectionne visiblement pas la salle. Toujours selon le Parisien, il aurait fait acheter un vélo elliptique pour la somme de 768,99 euros. L’entourage du président de l’Assemblée, décrit par le Parisien comme « interloqué par nos questions », a indiqué que « les horaires du président de l’Assemblée sont peu compatibles avec celles de la salle de sport. Il a donc fait acheter un elliptique, mais il rendra le vélo à son départ. » La salle de sport de l’Assemblée est ouverte de 8h30 à 19h30.
Source : Ouest France