Refus de vaccin : des écoles religieuses hors contrat foyers de rougeole

Dans les écoles des catholiques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, la couverture vaccinale est moindre, montre une étude sur l’épidémie de rougeole. Les écoles Steiner sont aussi en cause.

Le retour de la rougeole, qui a fait trois morts en France depuis novembre 2017, est liée à une baisse de la couverture vaccinale. Or celle-ci est particulièrement marquée dans certains groupes religieux et communautés spirituelles, indique une étude repérée par « le Monde ».

Réalisée dans le cadre du rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), cette étude montre en particulier que ce refus de vaccin est important dans la Fraternité Saint-Pie-X (une soixantaine d’écoles en France et environ 100.000 fidèles).

Propagation

« En cartographiant les données épidémiques de la rougeole à partir des données de Santé publique France, la chercheuse note une propagation de la maladie à partir des établissements de la Fraternité Saint-Pie-X », relève « le Monde ».

Rapport 2018 de la Miviludes (PDF, p 120)

L’étude cite par exemple ce cas :

« Quatre enfants non vaccinés et issus de la même fratrie contractent simultanément la rougeole en deux points différents : trois fillettes sont vues par un médecin en Bourgogne et un adolescent est diagnostiqué dans le Nord-Pas-de-Calais. Le jeune garçon est en internat, scolarisé dans un établissement d’enseignement privé religieux, comme ses sœurs. L’épidémie progresse dès lors très rapidement : sur les 147 fillettes et adolescentes de l’école bourguignonne, 43 sont contaminées parmi lesquelles 39 ne sont pas immunisées. »

L’auteure de l’étude note : « La dispersion rapide de la rougeole à l’échelle intrafamiliale dans le réseau d’obédience lefebvriste résulte de toute évidence d’une couverture vaccinale insuffisante des enfants de la communauté, des carences possiblement liées aux aspirations spirituelles de leur famille. »

Les adeptes de Steiner à l’origine de nombreux foyers

Elle fait un parallèle avec « un autre groupe social également mis en lumière par des enquêtes menées au cours d’épidémies de rougeole en Europe : les adeptes de l’anthroposophie. »

Elle observe que ces tenants des théories de Rudolf Steiner sont « à l’origine de nombreux foyers de rougeole dans le monde« . Dans deux établissements néerlandais où une épidémie s’est déclarée en 2008, le taux de couverture vaccinale avoisine 65%, quand la moyenne nationale atteint 93%.

« Cet épisode, loin d’être un cas isolé, met en évidence l’influence du mouvement anthroposophique dans des épisodes de maladies contagieuses à prévention vaccinale comme la rougeole ou la coqueluche. Le refus vaccinal au sein du mouvement anthroposophique est d’autant plus préoccupant que ce mouvement spirituel connaît une expansion grandissante. »

Source : nouvelobs.com