L’élu de l’Aude Alain Perea est également vice-président de la commission du développement durable de l’Assemblée et co-président du groupe d’études Chasse.
Le député Alain Perea propose d’interdire la pratique de VTT pendant la période de chasse. Il souhaite ainsi dénoncer une campagne anti-chasse.
Le député de La République en Marche de l’Aude, Alain Perea, aime la chasse et ne souhaite pas qu’on y touche. Sur Twitter, le vice-président de la commission développement durable à l’Assemblée nationale, a réagi mercredi à un article donnant la parole à ceux qui critiquent cette pratique. Par provocation, son message évoque en réponse l’interdiction du VTT pendant la période de la chasse comme solution.
« La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la Chasse ? », écrit-il dans son message. Le député accompagne son tweet d’une capture écran d’un article paru sur un média titré « Ils veulent interdire la chasse le dimanche ».
La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la Chasse ? #Chasse #RMCLive pic.twitter.com/LBnzyse8GK
— Alain Perea (@PereaAlain) 17 octobre 2018
Alain Perea est coprésident du groupe d’étude Chasse à l’Assemblée nationale, en compagnie de Marc Fesneau, parti depuis quelques jours au gouvernement.
Un fait divers lié à la chasse a marqué récemment les esprits. Un vététiste britannique est mort le week-end dernier suite au tir d’un chasseur. Le drame s’est produit lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux, en présence d’invités. Le procureur de la République de Thonon-les-Bains a annoncé mardi 16 octobre que la visibilité était « parfaite », la zone « découverte ».
La chasse, un sujet sensible
Emmanuel Macron a annoncé fin août aux représentants des chasseurs, qu’il avait reçus pendant près de trois heures, que le prix du permis national de la chasse va être divisé par deux. La Fédération nationale de la chasse (FNC) espère que cette réforme va permettre un renouveau de cette pratique. Le nombre de chasseurs en France continue de diminuer (1,12 million d’actifs contre 2,4 millions au milieu des années 1970).
La chasse est autorisée dans l’ensemble de la France depuis le 23 septembre pour le gibier à poils et à plumes. Régulièrement, des tensions apparaissent entre promeneurs et chasseurs. En Anjou en septembre, une randonnée équestre a été perturbée par une battue aux sangliers, provoquant la colère des organisateurs.
Source : Ouest France