La vidéo d’un ours attaquant un veau a été tournée en Russie et non dans les Pyrénées espagnoles

C’est une vidéo impressionnante qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un ours s’en prenant violemment à un veau. Si de premiers éléments laissaient penser que l’attaque était survenue dans le val d’Aran, dans les Pyrénées espagnoles, l’attaque a finalement eu lieu à des milliers de kilomètres de là, en Russie.

Tout est parti du statut Facebook (supprimé depuis) d’une éleveuse, Raquel Serrat, qui a partagé cette vidéo de l’attaque. Au départ, ses déclarations laissaient clairement penser qu’elle était survenue dans cette région montagneuse, limitrophe de la Haute-Garonne. « La vidéo n’est pas en Catalogne mais cela se passe à Pallars et dans le Val d’Aran », précisait-elle.

Les anti-ours ont fait monter la sauce

Dans son texte, elle dénonce ensuite la réintroduction des ours et poursuit, en extrapolant : « Imaginez une grande jument entre les griffes de Goïat. » Goïat, c’est cet ours slovène très agressif, réintroduit dans les Pyrénées espagnoles et qui fait des siennes depuis plusieurs mois. Il a en effet tué plusieurs chevaux. Dans le commentaire qui accompagne cette vidéo, l’éleveuse s’inquiète aussi d’une future attaque envers un être humain.

La vidéo originale sur un compte russe de Youtube

Pourtant, après la publication de cette première information, des internautes mettent rapidement en doute la véracité de cette vidéo. Plusieurs éléments ne collent pas : la végétation ou encore l’accent des personnes sur la vidéo, qui évoque plutôt une langue slave comme le russe.

La vidéo a-t-elle a été tournée à des milliers de kilomètres de là en Russie ? Jointe par des éleveurs français, Raquel Serrat, l’éleveuse espagnole revient sur ses déclarations et confirme que la vidéo a bien été « enregistrée en Russie. » Elle dit avoir voulu comparer ce qui se passe chez elle et que « l’administration nie ».

Et effectivement, la vidéo originale a bien été publiée le 9 octobre sur la plate-forme Youtube sur un compte russe baptisé Georusnov, ce qui met fin aux spéculations sur l’origine du document. C’est donc confirmé : il ne s’agissait finalement pas de l’ours Goïat. Même s’il aurait pu, potentiellement, se livrer à une attaque similaire dans cette zone. D’autant que la tension monte autour de l’animal.

Les autorités catalanes pourraient même vouloir le capturer et le renvoyer en Slovénie, après de récentes attaques, tandis que les écologistes montent au créneau. « Ecologistes en Acció » menace de déposer une plainte auprès du Parlement européen pour utilisation abusive des fonds communautaires.

Source : ladepeche.fr