Les actions bénévoles doivent « contribuer à une meilleure insertion professionnelle » et être demandée dans le cadre d’un contrat « élaboré de façon personnalisée ».
Une autre mesure finalement adoptée dans le Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, la mesure controversée avait été adoptée en février 2016 par le conseil départemental, et devait être appliquée à partir de 2017. Le président LR du conseil de l’époque, Eric Straumann, la présentait comme un moyen de faciliter l’insertion et le retour vers l’emploi des bénéficiaire. Mais elle avait indigné les associations venant en aide aux personnes précaires.
Le préfet de l’époque avait estimé cette décision illégale et l’avait attaquée devant la justice administrative, qui lui avait donné raison en octobre 2016 et annulé la délibération du conseil départemental, tout comme la cour d’appel de Nancy en avril 2017.
La décision du Conseil d’Etat casse l’annulation de la délibération et renvoie l’affaire devant la cour administrative d’appel de Nancy.
Le Haut-Rhin a finalement mis en place depuis septembre un système incitant à pratiquer une activité bénévole et à s’engager par contrat à le faire, de manière individuelle et non générale. « A ce jour, près de 800 allocataires se sont engagés dans une mission de bénévolat avec des résultats positifs à la clé », met en avant le conseil départemental.
Source : francetvinfo.fr