Les pro-Donald Trump partagent en masse un montage du président sauvant des victimes de l’ouragan Florence

Les fans du président américain raffolent de Photoshop. Le logiciel de retouche leur sert régulièrement pour se moquer de ses opposants mais aussi pour se partager des images montrant un Donald Trump dans des postures hautement héroïques.

Si certaines créations, comme le SuperTrump qu’avait adoré Donald Trump Jr, sont de toute évidence des photomontages, d’autres peuvent à première vue tromper les internautes et nourrir les fake news.

Quelques jours après le passage de l’ouragan Florence, un journaliste du New York Times a notamment repéré ce lundi 24 septembre un cliché où l’on voit Trump sur un canot de sauvetage en train de tendre la main à un homme pris par les eaux. « Les infos ne vous montreront pas ça, rendez cette image virale », peut-on lire en gros au-dessus de la photo.

Comme l’explique le journaliste, ce photomontage a en fait été réalisé avec une image de l’Associated Press datant des inondations qui avaient frappé le Texas en 2015. Le cliché original montrait trois pompiers de la ville d’Austin venant en aide à un habitant coincé par les eaux.

La photo trafiquée -qui voudrait faire croire que Donald Trump est en costume cravate sur un canot, sans gilet de sauvetage, en train de tendre ce qui ressemble à une casquette rouge estampillée du slogan « Make America Great Again »- avait en fait déjà fait surface après l’ouragan Harvey à l’été 2017. Ressortie après le passage de la tempête Florence, elle a été partagée plus de 275.000 fois sur Facebook, rapporte le journaliste.


Source : Le HuffPost