Levallois : Patrick Balkany fait voter une hausse de 56% de son indemnité de maire

L’élu (LR), privé de son siège de député avec le non-cumul des mandats, récupère une indemnité qui correspond au plafond autorisé pour les villes de cette strate.

Le conseil municipal de Levallois a voté mercredi soir l’augmentation de l’indemnité de maire de Patrick Balkany (LR). Une indemnité que l’élu, alors également député, avait dû raboter en 2014, après les élections municipales, en vertu des nouvelles règles en matière d’écrêtement.

Ces règles posent en effet que rémunération totale d’un élu est plafonnée à 8 272 euros. L’indemnité de base d’un député étant de 5 600 euros, Patrick Balkany avait donc dû revoir son indemnité de maire à la baisse pour être dans les clous. Alors qu’il recevait le maximum autorisé pour Levallois (qui entre dans la catégorie des villes de 50 000 à 99 999 habitants), à savoir 4 257 euros, il avait donc fait voter une baisse de son indemnité à 3 075 euros bruts mensuels, peu après les élections de mars 2014. Et avait alors décidé de reverser le surplus -environ 1 000 euros- à ses adjoints.

N’étant plus député depuis juin 2017 -il ne s’est pas représenté à cause de la loi sur le non cumul des mandats- Patrick Balkany est donc revenu sur le montant maximum qui lui est permis de toucher. Cette décision a une conséquence sur la rémunération d’autres élus du conseil municipal, puisque les indemnités sont régies par une enveloppe globale. En clair, l’augmentation de l’un induit une baisse des indemnités pour les autres…. En l’occurrence, ses 13 adjoints perdront 76 euros par mois sur les 1700 euros bruts de leur indemnité.

« Alors qu’il touche sa retraite de député à taux plein, Patrick Balkany décide d’augmenter son salaire de 56 % au détriment des élus du conseil municipal », déplore le conseiller municipal d’opposition (LR) Arnaud de Courson.

D’après les statistiques de l’Assemblée nationale, la retraite moyenne d’un député s’élève à 2675 euros. « La retraite n’a aucun rapport avec l’indemnité de maire, répond Patrick Balkany, précisant que « l’enveloppe globale ne bouge pas d’un centime » et que « le maire touche une indemnité strictement encadrée par la loi ».

Source : Le Parisien