Le froid glacial qui touche le nord de la Russie fournit de belles occasions pour prendre des photos spectaculaires.
Les touristes d’Oymyakon ont intérêt à chaudement se vêtir. Dans ce village de la République de Sakha, appelée également Iakoutie, en Russie, les températures plongent et flirtent avec des records planétaires. Dimanche, -62 degrés celsius s’affichait sur le thermomètre digital installé en 2017 pour amuser les visiteurs étrangers, si l’on se fie aux images relayées par un météorologiste amateur, Kirill Bakanov.
Oymyakon today #Yakytia #Russian. Photos by https://t.co/Q3JLhyeYdt pic.twitter.com/JwAkDm4fYe
— Kirill Bakanov (@WeatherSarov) 14 janvier 2018
C’est dans cette même localité russe, considérée comme l’une des plus froides au monde, qu’a été relevée la température la plus glaciale jamais enregistrée dans une zone habitée: -71°C en 2013. Au total, 500 personnes peuplent le village d’Oymyakon.
En Iakoutie, les températures ont même atteint -68°C jeudi, après -65°C mercredi, provoquant la fermeture d’une centaine d’écoles. A Yakoutsk, la capitale de la République de Sakha, des locales ont publié il y a quelques jours sur Instagram des photos spectaculaires les montrant avec des sourcils gelés.
Par -53°C à #Iakoutsk #Yakutsk (#Russie - #Sibérie Orientale), ce matin… photo instragram gremsey https://t.co/dy9ZH8uAw1 pic.twitter.com/CZ6KrT8SmM
— Météo Villes (@Meteovilles) 14 janvier 2018
En Sibérie, près d’Irkoutsk, dans la région du lac Baïkal, les habitants et touristes se préparaient à descendre sous les -56°C vendredi, soit trente degrés de moins que jeudi. A Oulan-Oudé, capitale de la région voisine de Bouriatie, le thermomètre a chuté jusqu’à -32 degrés et devrait continuer à baisser lors des prochains jours.
Ces températures extrêmes interviennent alors que les orthodoxes, dont de nombreux Russes, Bélarusses et Ukrainiens, s’apprêtent à célébrer l’Epiphanie dans la nuit de jeudi à vendredi en plongeant dans des rivières et étangs gelés, en souvenir du baptême de Jésus dans le Jourdain. Les températures restaient toutefois clémentes à Moscou (-7 degrés), malgré une tempête de neige ayant provoqué d’importants embouteillages.
Source : L’Express