Plus de 800 personnes ont perdu la vie après les séisme et tsunami survenus vendredi sur les îles Célèbes en Indonésie, et particulièrement dans la ville de Palu. Le bilan pourrait s’alourdir.
Le directeur de l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Willem Rampangilei, a déclaré samedi soir à la presse : « On estime que 10.000 réfugiés sont disséminés sur 50 sites à Palu », a-t-il dit, cité par le site d’informations Kompas. « Nous avons des difficultés à déployer de l’équipement lourd pour retrouver des victimes dans les décombres des bâtiments car de nombreuses routes conduisant à Palu sont endommagées. »
Quand la menace du tsunami s’est présentée, les gens vaquaient encore sur la plage; ils ne se sont pas enfuis tout de suite et sont devenus des victimes », a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole du BNPB lors d’un point de presse à Djakarta.
Plusieurs milliers d’habitations, ainsi que des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés et un pont a été emporté, a-t-il ajouté. La principale autoroute menant à Palu a été coupée par un glissement de terrain.
« Le tsunami n’est pas venu tout seul, il a entraîné des voitures, des troncs d’arbres, des maisons », a expliqué le porte-parole du BNPB, ajoutant qu’en pleine mer, les vagues du tsunami avaient pu atteindre une vitesse de 800 km/h.
Selon Sutopo Purwo Nugroho, il pourrait y avoir des dégâts très importants ainsi que d’autres victimes le long de la côte au nord de Palu. Ce secteur, appelé Donggala, est plus proche de l’épicentre du séisme.
Source : Le Parisien